Légendaire Kabylie... les pieds dans l'eau !
Cap sur la belle, la Miss Univers : la belle-baie de Bougie ! Voici un tout petit aperçu de que le nom de la capitale kabyle peut nous dévoiler. Sans machisme aucun, il est souhaitable de se mettre dans la peau d'un garçon, qui en plus a le pied marin, pour une meilleure perception de ce qui va suivre. Bref, toutes et tous en marinières !
LES BOUGIES
Cette première image nous dit quoi ? Pénélope en marinière qui attend au large le retour d'Ulysse ? On entend souvent ceci : "une femme sur un bateau, ça porte malheur". Et pourtant le thème marin repose sur la femme comme nous allons le voir, car cette fois on sortira des banalités et des préjugés du monde ordinaire.
On sait que Bougie - Vegayeth (en kabyle), Bejaïa (en arabe) et Saldae durant l'antiquité - est étroitement liée à la bougie (en fr.) donc à la chandelle, à la cire, ainsi qu'à l'histoire des suites de Leonardo Fibonacci. On va y ajouter ce qui a été déjà évoqué sur ce blog : Bougie serait l'Alexandrie kabyle, la vielle éternelle. Et ce n'est pas tout ! On remontera probablement l'origine de Cendrillon grâce notamment au nom de Bougie (Saldae). Voici un autre symbole de Bougie-Vgayeth :
Abeille, Apis en latin, Bee en anglais (pour la cire entre autres)
C'est pas évident à accepter au départ, mais il se trouve que le terme russe Ptchéla "abeille" s'aligne directement sur Bougie, et surtout la forme arabisée Bedjaïa. Le russe étant trop éloigné de nous, il est logique de supposer un intermédiaire dans cette relation : le grec (byzantin pour le russe). Et voici le terme grec en question :
Ptolis, puis Polis "cité, ville"
Le grec ancien Ptolis a donné Ptchéla "abeille" en russe !
Et Bougie - Bedjaïa équivaut à Ptolis, puis Polis en grec ancien !
Polis en latin n'est rien d'autre que "civitas" usé pour Saldae civitas à l'époque dite romaine.
Et cette image maintenant, que nous inspire-t-elle ?
Seins = Bougies d'allumage, bougies, chandelles
Ne perdez pas de vue ce rapprochement lorsque vous changerez les bougies de votre moteur :)
Ces seins de cire (vu la relation avec bougie et Bougie) contiendraient d'autres notions, dont celle de... Canon :
les seins et la verge avec la même racine a-bush "verge" et dans thi-bushin "seins, lolos" en kabyle familier - en kab normal iffan "seins" et idhmaren "poitrine" (fém. ou masc.) - renvoient à la notion de canon mais aussi de hache (a-qavash en kab) ; il est probable que le terme arabe argotique nordaf kaboussa "pistolet, revolver" soit issu de cette racine ; idem pour le kabyle a-veshkidh "mousquet"; pour l'anecdote, le russe va dans le même sens avec pushka "canon" :)
Ces jolies bougies seraient probablement aussi des Jumelles (thi-kniwin) ou des canons jumelés, une Parité, des Suites (tiens, tiens, Fibonacci), on reviendra vers ce sujet prochainement (avec un post plus strict :)) pour expliquer ce que recèle la baie de Bougie, ou plutôt le nom de Bougie, un véritable symbole de Cité-Etat.. Les seins ou la poitrine féminine comme symbole de paix ou symbole de parité et d'Etat, donc de Cité-Etat ? Pourquoi pas, on verra ça dans le prochain billet. Regardez maintenant la photo suivante :
Cette photo illustre mieux le point de vue "marin" que porte un garçon sur le corps d'une fille. Et vous comprendrez pourquoi les femmes ont toujours été les figures de proue des hommes (marins) !
1. Vertèbres de femmes : la notion de BARQUE viendrait très certainement des vertèbres (thorax = ossature d'une embarcation), VRD de averdhi "flanc, vertèbres", tha-vardha "la selle" et avridh "chemin/voie, fois" en kab, Berge (rive) en français, Bord, Breath "respirer" en anglois, Bretagne/Breton/Brit et Barque issu de l'ancien égyptien auraient la même origine.
2. Au-dessus de la partie rigide (vertèbres - barque), s'élèvent les jumelles molles, les seins de cire ou la poitrine de cire, c'est peut-être le gouvernail : Admiral (amiral) s'alignerait plutôt sur le kabyle adhmar, supposé singulier du pluriel idhmaren "la poitrine" que sur un amiral -"emir de mer" imaginaire d'origine arabe selon la version officielle (comme d'hab !) qui désigne la poitrine par le terme sadr, peut-être c'est aussi le cèdre, bois servant à fabriquer les barques égyptiennes, phéniciennes.
Au final, bâbord et tribord au féminin, quoi de plus normale ! En plus, la poitrine féminine pourrait symboliser l'Amirauté. En attendant la suite (moins ludique !) de ce sujet relatif à la baie de Bougie, sachez que le symbole égyptien par excellence qui y intervient n'est autre que Ankh "la vie", la croix ansée, qui serait entre autres, un Ancre, autre symbole de la marine. A prochainement !