Translate

lundi 14 décembre 2015

Les Pieds Noirs

Le Bled de Géants

Eyjafjallajökull. Ce mot vous dit-il qlq chose ? Il a fait la une de l'actualité il n'y a pas si longtemps. C'est le volcan islandais au nom hyper compliqué : Eyjafjallajökull. Son éruption a eu le mérite de rappeler à l'humanité que les volcans sont toujours là malgré l'âge très avancé de la Terre. Les volcans ont toujours été craints par l'homme, un épouvantail qui crache le feu et la cendre, mais l'homme a aussi compris les avantages des sols volcaniques...
En réalité, c'est en travaillant sur les hypothèses des billets précédents sur ce que la civilisation humaine a développé en termes de métamorphoses (techniques de transformation), grâce notamment  à la relation "hongrois-vigneron-encre", que je suis arrivé aux hypothèses suivantes qui sont loin d'être de vulgaire raccourcis. Et vous allez voir comment des langues officiellement éloignées sont très proches ! 
Vous vous rappelez de la station Mir russe (soviétique) ? Eh bien, le terme russe mir "1.paix, 2.monde" va naturellement s'apparenter, par le biais de la racine MR, avec le kabyle tha-mur-th "le pays, la patrie, la campagne" ou Tamurt en berbère soit T-MR-T (t - affixes de l'infinitif).
On a évoqué les Lombards dans le billet précédent, avec une relation avec l'ambre, et fait nouveau, lombard serait aussi en lien avec lombes (amas en kabyle, voire alemas "moyen, milieu"), un terme qui viendrait du latin lumbus issu de lendh "rein" en IE : Land "pays" en langues anglosaxones ne serait-il pas venu de là ? Et dans tamurt "pays, patrie, campagne" y aurait-il aussi du "rein" (ur du fém. thurets) ?

La paix et le pays-pais en latin/romanes va tout simplement s'apparenter au russe poyas "ceinture" ou plus probablement de poyasnitsa "lombes". Regardez bien ce terme russe et essayer d'y voir un terme français (en gras pour aiguiser votre perception):
poysnitsa "lombes" en russe
Got it ou pas ? Voici la réponse :
Paysanne
On peut désormais le clamer haut et fort : est patriote tout celui qui admire la (jolie) chute des reins de la (jeune) demoiselle-paysanne !  
Maintenant une autre surprise :
Paix ~ Paille
Vous savez que SLM salam en arabe ou shalom en hébreu signifient "paix" d'où Islam "religion de paix", je vous laisse imaginer comment se dit paille en russe... Got it ? Pas grave, voici la réponse : soloma (prononcer salôma) "paille, chaume". Le russe désigne quasiment par le même terme paysan et chrétien, ce qui laisse penser à une même logique de "paysan-paisible-croyant". Remarquez qu'en kabyle le LM des lombes (amas) et a-mezian "le jeune" et du milieu/médian/moyen (alemas), ilemzi "jeune", ilem "vide, vacuum, vierge ?" est aussi dans alim "paille". Ici, encore une fois, l'inévitable Hongrois revient à la surface : ça serait le doigt médian (lombes pour le milieu), soit le Majeur qui serait le Magyar (Hongrois).
La ceinture en anglois Belt va s'apparenter directement à l'arabe bilad d'où bled "pays, campagne, bourg". Qui dit ceinture sous-entend la taille et les lombes, Lombard pourrait trouver son explication dans baltique surtout au vu de l'indice de l'ambre (produit de la mer baltique justement), on verra ça une autre fois.
On a vu la belle, revenons maintenant à la bête, càd à notre volcan. Vous vous souvenez du terrible Akli kabyle (1, 2), épouvantail-boucher-noir-esclave ? Eh bien, c'est aussi une bonne définition du dieu de la forge Vulcain et du Volcan qui sème la terreur partout où il passe. On va aller rapidement, ça sera mieux.
VRK de a-verkan "le noir" en kab ou Berkane "noir" est Volcan mais aussi Balkans ;
Et le sens premier de Balkans serait probablement Colonies ou terres de campagne fertiles ou vierges à un certain moment de l'histoire, ou bien c'est la définition des Slaves qui y serait cachée.
Le terrible Akli des Kabs, Ptah égyptien ou Vulcain des Romains, ou tout autre dieu des forges, ne diffèrent en rien de Godzilla des Japs ou de la légende de Bigfoot : il s'agit d'une créature de grande envergure,  càd un Géant. Et aussi un Colon. La désignation "Pieds-noirs" des colons français en Algérie n'a rien d'anodin. Sans animosité aucune, je vous invite à savourer ce joli pied de nez à la nomenklatura de "l'office français des brevets arabes" qui insulta et continue d'insulter les Kabyles en les désignant par "arabes", des brêles à qui 100 ans passés en Kabylie (et 132 en Algérie) n'ont rien appris, ils ne connaissent même pas le pourquoi de cette désignation "pied-noir" ! Voici la réponse :
Pied-noir est l'empreinte de l'Empire
càd, il y a relation entre empreinte (trace des pieds) avec empire.
Et il y a une relation indéniable entre Pied-noir et Colon, et entre Colon et ... , d'un côté, disette ou Faim (laz en kab) : Holod ou Golod en slaves (ukrainien, russe) s'alignent sur Colon (et voire même Holland en néerlandais avec le sens de pays bas ?), et opulence ou Baraka : à mettre en relation avec le VRK ou Berkan "noir" en kab et voire même avec les Barca "foudre, éclair"avec le sens de Fondateurs probablement, de l'autre. C'est certainement une désignation locale, kabyle ou algérienne, qui daterait depuis l'antiquité, des temps de l'empire romain et punique, et jusqu'à l'empire égyptien, l'Egypte étant Kemet "la terre noire" en ancien égyptien avec le sens suivant probablement :
Kemet "Terre noire" (Egypte) ~ Pays du Milieu ou Empire du Milieu 
Désignation qui sera reprise plus tard pour la Chine. On va faire simple :
Géant (voir gian ou dji3an "affamé" en arabe) ~ Chinois
L'Empire serait un Bled de Géants, et une terre de volcans ?
Et c'est sans appel : l'Egypte ancienne était bel et bien le pays du milieu, de la Méditerranée dite "mer blanche du milieu" en arabe. Cette notion de Terre noire (Egypte), on l'a en kabyle dans a-kal a-verkan "la terre noire" (fertile), un lieu de temple oude mausolée dans certains cas en Kabylie. La racine "fardée" kabyle KL (k aspiré) est celle de akal "le sol, la terre", et d'Akli "boucher/bourreau, esclave donc noir" et aklush "bâtard", voire Khôl et surtout Kahlouche "nègre". Devinez ce à quoi le kabyle a-kal a-verkan (Akal Aberkane) "la terre noire ou sol noir/fertile" peut être comparé chez les Français ? Surprise : Carlus Magnus. Charlemagne quoi ! Magnus serait plus un Géant et un Fondateur qu'un Grand : le russe Veliky "le grand" ou Velikan "géant" s'alignent sur Vulcain (volcan) et donc sur a-verkan (aberkane) "le noir" en kabyle (berbère). C'est un indice d'Empire ou de fondation d'un empire (du milieu), quant à l'existence d'un tel personnage historique comme le serait Charlemagne qui a eu affaire aux Lombards (justement ! à nos Lombards des derniers billets), permettez-moi d'émettre des doutes là-dessus, au moins sur son nom.
Alors, le terrible Akli kabyle serait-il un colon ? L'épouvantail diurne qui empêche la marmaille de mettre le nez dehors par un soleil de plomb (droit). C'est possible. Mais ce mythe pourrait renvoyer aux dieux de forges et surtout aux volcans, une bouche qui crache la lave et les cendres. Le terrible Akli est un monstre, un bourreau d'enfants qui vient à midi tapant par un soleil de plomb en été. Je me demande si ce mythe ne serait pas une trace d'une éruption de volcan gravée dans les mémoires des hommes. Peut-être celle du Dernier jour de Pompei lorsque l'éruption du Vésuve en l'an 79 provoqua la destruction de Pompei et d'Herculaneum. La nuit en plein jour, l'ombre d'un géant de cendres occulta le soleil, une nuée ardente qui enterra vivants les habitants de Pompei. Peut-être que ce mythe serait plus ancien, et qu'il ferait allusion à l'éruption minoenne, ainsi la quasi similitude entre la lampe à huile minoenne et la lampe kabyle à huile de mariée indiquerait que peut-être parmi notre peuple de Kabyles se trouveraient des descendants de rescapés d'une éruption volcanique en Méditerranée antique. Heureusement que la Kabylie est loin du... c'est quoi déjà son nom ?!, de Eyjafjallajökull :)