Translate

vendredi 6 novembre 2015

LA GLOIRE

La loi d'Agadir

Je vous ai promis, il me semble, de porter un jour la Kabylie sur le toit du monde (putain que c'est culotté !). Here we are, folks ! Voici au sommet de la gloire non seulement la Kabylie mais aussi tous nos frères et cousins Berbères, sans oublier les ancêtres Puniques (époque phénicienne nordafe). 
Je vais zapper cette fois, si vous permettez, les explications relatives à la "théorie du canon" pour démontrer la pesanteur non seulement par Newton ou autre Galilée, mais chez les anciens Égyptiens aussi (infos contenues dans le terme Ankh). On va juste faire un rappel du lexique qui nous intéresse d'abord :
WD : wada "bas" (antonyme FL fella "haut, sur") en kabyle ;
WD serait la même racine que KT kath "battre, frapper", voire même de GD dans agadhir "grenier, comble (architecture) ; fortresse et grenier collectif (institution)", iguidher "l'aigle" (aguilar en espagnol), tha-ghadT "la chèvre" et agadh "bouc, caprin" en kabyle/berbère et berbère, racine qui serait existante en phénicien GD de gad "rempart, mur" (d'où Agadir, Cadix). 
Nouveauté : KT-L de k'thil "mesurer" en kabyle, rapproché jusque-là du grec katolikos (catholique) "universel, général", serait la variante soft (càd aspirée) de GD-R (occlusive) agadhir ou Agadir.  
Je ne sais pas si terme kabyle, berbère ou punico-berbère agadir est comparable au terme fr./latin galerie en termes d'architecture, mais je sais qu'il suffit pour égaler Newton !
Chers amis, détachez vos ceintures pour un vol parabolique qlqs 22 secondes que dure le vol en apesanteur, les 22 s d'Agadir et de Gloire (l'arc de triomphe est le sommet de la parabole) : le 0 G ! Un oiseau de haut vol comme l'aigle (GDR), soit un avion se câbre (GD de caprin), angle d'entrée/de sortie 45° (voir les billets précédents au sujet du plan incliné/fonction linéaire) pour échapper à la pesanteur l'espace de 22 s durant lesquelles vous flottez dans l'air ! Regardez le doc 1 pour une brève explication de ce phénomène, ou bien le doc.2 pour plus de détails. Chez les bouddhistes, ce phénomène existe aussi : lévitation par l'esprit ou qlq chose dans ce genre.
Ce moment d'Agadir ou de zéro G, on l'a à peu près tous vécu : le moment d'Agadir, de 0 G ou simplement le "moment de gloire" d'un coach sportif triomphateur soulevé en l'air par ses poulains ; un roi ou un héros adoré et porté par la foule. Il en va de même pour l'enfant par un enfant jeté en l'air par son parent, vous l'avez sans doute vécu et vous n'aurez pas, j'espère, manqué, une fois adulte, de faire vivre ce "moment de gloire" à un enfant de votre famille (les gosses adorent ça !). L'enfant berné, l'enfant bercé avant que sa masse ne soit suffisamment "adaptée" pour le jeter en l'air et lui offrir son "moment de gloire". Enfin bref, Agadir est la Gloire, et l'outil de la gloire : un une Balançoire ou Bascule (on revient aux poids et mesures), et simplement au Berceau de notre enfance. Agadir est aussi notre Bercail punico-berbère et pas seulement : ça serait un berceau universel car la loi en question est universelle !