L'e-Manitou
Il est de ces idées tenaces qui rendent l'homme têtu jusqu'à lui faire
commettre l'impensable figé qu'il est dans ses fermes convictions, comme c'est souvent le cas chez les fanatiques de telle ou telle religion ou théorie. La raison de ce problème reposerait probablement sur une interprétation discutable sinon erronée du monde qui nous entoure, du temps entre autres...
Dernièrement, j'ai appris l'existence de l'ouvrage d'un frère amazigh du couchant, Mohand Ahifadh (Mohammed Hifad à l'état civil), une théorie qui se veut de structurer les événements dans le temps si j'ose dire, et c'est à coup sûr une théorie de prédiction de l'avenir, càd le déroulement des événements dans un temps futur. Très intéressant. Du coup, je me suis demandé combien de théories scientifiques ou occultes l'homme a-t-il élaboré pour prévoir son avenir, dans le passé comme de nos jours. A mon avis, toutes ces théories reposent d'une façon ou d'une autre sur le principe de cyclologie, du retour éternel, la résurrection, la réincarnation, etc, applicables tant à l'homme qu'à la nature. Le cerveau de l'homme, fort de ses observations des astres et du monde qui l'entoure, se projette dans le futur en se basant le plus souvent sur le déjà-vu et en reproduisant celui-ci, avec donc un seul argument : la répétition, la loi de répétition ou de retour, la loi de la nature tout simplement. A mon sens, là où le bât blesse, c'est dans la conception du temps par l'homme de l'antiquité. La physique de l'homme moderne a tout autre regard sur le temps (physique).
A mon avis, le temps pourrait être tout ce qu'on veut sauf cyclique, je suis plus enclin à croire à la flèche du temps qu'à la roue du temps qui est pourtant la théorie prédominante dans les esprits des Indes à l'Atlantique, les concepts de "destin", "fortune" le prouvent asse facilement. S'il m'était donné de choisir une description au temps. J'aurais opté pour un Axe de Temps (comme la flèche du temps qlq part) gradué, càd une Echelle, une suite de chiffres qui n'aurait aucune influence physique sur les événements ou les phénomènes de la nature et ne sert que de marqueur pour mémoriser cet événement, à lui donner une durée et un sens dans le cerveau de l'homme qui l'enregistrera comme "déjà-vu" et le mémorisera comme une expérience observée ou vécue. Cette échelle avec des chiffres n'est qu'un banal compteur qui reflète la nécessité pour le cerveau de compter et classer dans l'ordre le déroulement des événements, de calculer les coïncidences entre tel ou tel phénomène ou événement, de tout mémoriser pour développer un algorithme utile et nécessaire pour assurer la survie (dans le progrès) de l'homme. Le temps n'aurait qu'une dimension spirituelle, il peut être une ligne ou un axe lorsqu'il s'agit d'âge (de tel ou tel phénomène, y compris la vie), et très logiquement d'une spirale - une suite de roues/cycles si j'ose dire - lorsqu'il s'agit du temps en général.
Je ne sais pas ce que disent les spécialistes dans ce domaine, mais il me paraît assez logique de supposer que les battements de cils aurait aussi une fonction de temps, ou autrement dit les battements de cils serviraient à mémoriser. En tout cas, il est curieux de constater qu'en kabyle ces cils l'shfar sont comme des chiffres, shfu "mémoriser, se souvenir" irait dans le même sens ; le clignement marmesh viendrait du masri/arabe "cils", c'est peut-être aussi mémoriser ; les cils seraient apparentés à l'échelle dans une autre langue : Lestnitsa "échelle" vs Restnitsa "cil" en russe. Voilà pour la partie étymologie.
A y réfléchir, la Temps n'aurait pas de dimension physique mais imaginaire ou spirituelle seulement. Le Temps est avant tout un battement (son) ou un scintillement (image) qui nous accompagne. Le Temps ne serait finalement qu'un outil, un algorithme de chiffres, une échelle graduée par rapport à laquelle presque tout est relatif dans ce monde, du moins pour l'homme. Et oui, il faut se rendre à l'évidence, le Temps serait tout simplement de l'intelligence assistée bio. Un autre cerveau. Comme votre ordinateur ou gadget électronique sur lequel vous lisez ce billet. Le Temps serait une une échelle, une suite de chiffres. La spirale du temps serait à mon sens, comme le battement de cils, une oscillation, une onde en qlq sorte.
Au final, l'homme observateur des lois de la nature aurait sans doute confondu le "temps perceptible" à durée déterminée, calculée lorsqu'il s'agit d'âgeь de dates (calendrier) ou de chronomètre par exemple, et le temps tout court, le temps-échelle ou suite de chiffres : c'est, en partie, comme une montre ou une horloge qui marque le temps, le battement de cils ou l'oscillation sont schématisés par une flèche (mécanique) ou des points (électronique). Ainsi, cette interprétation erronée du temps cyclique (chronique donc répétitif) a trouvé des adeptes, des fanatiques religieux auxquels qui croient dur comme fer qui à un retour de leur messie (aussi imaginaire que les chiffres), qui à la renaissance inéluctable de leur Califat (khalifa.t s'aligne sur échelle, chiffre et la suite de chiffres). Il serait plus logique de parler de "califes arabes" (histoire vraie ou légende) que de "chiffres arabes" (un mensonge) ! Le drame est que les conséquences de telles croyances ou "théories" menacent l'évolution et l'existence même de l'humanité, de l'intelligence, de la vie.
Les bigots réfutent l'évolution, le progrès mais aussi la progression (mathématique), la suite (de chiffres), l'intelligence. A mon sens, rien, mais alors strictement rien, ne peut se reproduire de la même façon dans le temps en constante progression. La même combinaison de chiffres serait exclue. Les similitudes entre deux événements éloignés dans le temps (passé vs futur) n'est qu'une tentative du cerveau humain d'appliquer la loi du réel (espace-temps) à de l'imaginaire (temps), à confondre la matériel et le spirituel.
Faut-il pour autant renier à l'homme des facultés de prédire l'avenir ? On a appris à prévoir des phénomènes de la nature (mécanique céleste) ou des actions humaines car planifiées par l'homme, c'est déjà une belle prouesse intellectuelle. Il y aurait aussi des personnes capables de prédire le futur, ceux qui croient aux voyants en font des prophètes. Ces vrais ou faux génies ont en réalité une longueur d'avance sur leurs congénères mais pas sur le temps, ce qui n'enlève rien à ce mystère qui fait que certains d'entre-nous surfent plus vite ou plus haut sur l'onde du temps devenant ainsi des visionnaires qui font gravir à l'humanité les échelons du temps et des Lumières. Le drame est que notre monde pullule d'obscurantistes rétro-visionnaires - les bigots de tous bords sont les champions en la matière - qui cherchent midi à quatorze heures, l'avenir ondulant dans le passé plat, le spirituel dans le matériel optant ainsi pour l'ignorance crasse et le déni total de l'intelligence, de l'évolution et du progrès.
Les chamanes et autres prêtres ont bel et bien pris mesure de l'importance du temps et des chiffres pourtant invisibles. Les djinns ou génies seraient les chiffres : les mauvais génies des chiffres négatifs ; les anges des chiffres entiers et/ou positifs, etc. Le temps-échelle, cette suite de chiffres, cette intelligence assistée forcément invisible par rapport au réel serait ce qu'est l'âme au corps. C'est tout simplement le Saint-Esprit, ou le grand manitou des amérindiens, ou pour les geeks, un superordinateur. L'humanité s'est toujours instinctivement tournée vers ce "e-Manitou", un super-cerveau numérique. Une partie de l'humanité va doucement mais sûrement dans la direction de ce "superordinateur universel" qui permettra aux humains de suivre l'évolution quitte à se métamorphoser en cyborgs humains d'esprit !, et de poursuivre ainsi la grande odyssée de la vie dans cet univers et au-delà le cas échéant.