TIZI
Des zouaves, on en trouve même à Paris :) Le monument du zouave du pont de l'alma nous renvoie aussi au nom de ces troupes "zouaves", venu tout droit de Kabylie : le zouave serait une déformation du kabyle azwaw, ce dernier oouvant être, selon certains, en relation avec un terme supposé emprunté au masri/arabe zawiya (angle) ayant donné les fameuses zaouiyas (école maraboutique/confrérie religieuse) exclusivement kabyles et nordafs (ce sont les madrasas/medrese pour les arabes, perses, etc.). Pour y voir plus clair, il faut monter au col du zouave, soit une Tizi quelconque en Kabylie...
Thizi ou Tizi, quoi de plus emblématique que ce toponyme kabyle pour évoquer la Kabylie ! Tizi-Ouzou, le chef-lieu de la Haute-Kabylie, Tizi-Hibel, la patrie de feu Dda Lmulud Feraoun, Tizi-Rached, Tizi-Gheniff, et j'en passe ! Des Tizi, il y en a même dans les territoires arabisés comme à Mascara ! Mais qu'est ce Tizi exactement ? Démonstration.
Tizi, comme toponyme, est généralement interprété littéralement comme "Col", comme dans Tizi-Ouzou (Col des Genêts), qui serait à mon sens une interprétation erronée. Pour celui qui comprend le kabyle, thizi (Tizi) est synonyme de croisée des chemins, un point-clé, point de retour (ou de transit ?), etc. Voici une très bonne illustration de ce que peut être Tizi :
Tizi peut être à Midi (00, 12 heures), 3 h (c'est Tizi n'Tleta "col de 3"), 6 h ou 9 h.
Trois choses à retenir pour Tizi :
1. Intersection (carrefour, croisement) : ou Diamètre du cercle ;
2. Angle droit : ou le Quart ainsi formé ;
3. Saison : la notion de Saison ou Quart de l'année devrait s'y trouver.
Voici encore une excellencte illustration de Tizi :
A la place des 3, 6, 9 et 12 h d'une horloge, l'on aura 4 points de repères : deux équinoxes (de printemps, d'automne) et deux solstices (d'hiver, d'été). Et thizi ou Tizi serait très probablement l'Equinoxe "un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre (changement d'hémisphère céleste), jour où le Soleil passe exactement au zénith sur l'équateur terrestre". Tizi pourraît être l'Equateur, qui sait, et donc le Midi solaire (milieu de la journée), voire même le zénith. A vérifier.
D'autre part, Tizi serait peut-être ça :
ou ça :
Autrement dit :
Tizi = Libra, Bascule, BALANCE en équilibre bien sûr.
Tizi, c'est Egalité ou Equivalence : thizya, thizyiwin (de même âge, d'âge égal) le prouve.
Difficile d'extraire le masculin du féminin thizi qui a priori n'en possède pas, et la question qui se pose et de savoir si le terme masculin idTij (soleil) n'aurait pas comme équivalent thizi justement, si oui, idTij (soleil) kabyle serait rapprochable, entre autres, de la notion ... d'Âge. On peut supposer aussi la forme masculine du féminin Tizi comme suit :
Th ou T kab ~ V, P en latin, IE
Thizi, Tizi en kab ~ Peser (poids) en fr., Vessy (balance) en russe
Et ce n'est pas terminé !
Tizi, zzi = préfixes Ré, Re- (retour) en fr., Vos, Voz (ex. Vozrojdénié "renaissance") en russe
Et si on s'aventurait un peu plus loin dans le temps :
Tizi ~ Osiris, Résurrection
Voilà ce qu'est thizi.
Here we are, on est arrivé à l'Angle du Zouave. Azwaw lié à la zaouiya (angle en masri/arabe, vous dîtes ? ZW ne serait certainement pas d'origine arabe, c'est piqué sur l'ancien égyptien, le nom d'Osiris l'atteste. Zawiya n'est pas un angle tout simplement comme l'a mémorisé le masri/arabe, mais obligatoirement un Angle Droit, de 90°C, et ça le masri/arabe a oublié de le copier ! Autre forme de cette racine ZW, la racine SW de sawi (égal à) en kab comme en masri/arabe, cette interférence nous renvoie à une source commune d'emprunt, probablement l'égyptien ancien.
Ici c'est l'Angle droit qui explique tout : Balance, Égalité, Justice, etc...
L'autre racine à comparer serait QN de qen (attache) en kab, coin, cheval dans différentes langues. L'azwaw pour désigner le Kabyle serait une autre forme de CVL/QBL de cheval ; Aquilin pourrait être dans cette angle droit ; l'origine du poids de référence Kilo y trouverait aussi son origine probablement. Bref, il serait ridicule de penser que le terme azwaw (kabyle) serait un banal emprunt au masri/arabe zawiya (angle) - il s'agit d'un angle droit/parfaitement aigu de 90°, un coude -, la vérité est beaucoup plus intéressante surtout qu'elle nous renvoie au système des poids et mesures. L'arabe n'a pu altérer le kabyle qu'à la surface, sur le fond c'est mission impossible. Exemple d'arabisation des toponymes kabyles et berbères dont les arabes et les maures-arabisés ne comprendront jamais le sens : Draa El-Mizan serait inversement re-kabylisé en Ighil Tizi (y en a des toponymes pareils en Kabylie), un Bras de Bascule ou Coudée de Balance avec un sens à déchiffrer, qui indiquerait certainement le positionnement "chiffré" du lieu ainsi appelé. On y reviendra avec plus de détails là-dessus lors l'un des prochains billets.