Translate

samedi 26 septembre 2015

HYDRA

De vivre et d'exister...

A vrai dire, j'étais sur la trace de que j'appellerais "la théorie du cône" toute en optique. Mais les chemins de la pensée sont impénétrables, et je me retrouve avec "la théorie du puits" qui ouvre tout un pan jusque-là insoupçonnable de toute l'importance qu'avait jadis la Lune dans le lexique et les croyances des anciens. Il y a tant de coeur, d'amour, de liberté, de noblesse ! Et ce n'est pas tout ! Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une "découverte", à mon sens très intéressante, qui pourra nous aider à mieux comprendre notre passé, nos langues, nos cultures respectives et nos croyances. Cette déduction est simple à formuler :
Libra (balance) en latin = Hydra du grec hudor (eau)
Dire que c'est un trésor qui cache une foison de notions, c'est faire preuve de pessimisme ! On expliquera et exploitera ce filon un peu plus tard, mais on peut dès à présent formuler des rapprochements intéressants :
Eau = Hydra, Hydre (thallafsa en kabyle) = Libra (Balance) = Justice, égalité, équilibre
Pour mémoriser cette relation Libra = Hydra, il faut tout simplement coupler la racine d'Exister et de Vivre en kabyle, soit LL et DR, respectivement :  L+DR, ILI-DER, ou Lidra, ainsi on peut mémoriser très facilement cette relation Libra/balance = Hydre/eau. Vous savez à quoi me fait penser cette union Exister + Vivre, L+DR en kab ? A ceci :
Per-Ankh (maison de vie) en ancien égyptien. Mais est-ce la bonne interprétation ? A mon sens, non, car la fonctionnalité n'est pas dévoilée. Ce Per-Ankh traduit comme "maison de vie" par les égyptologues officiels, pourrait être l'équivalent de ce que nous appelons désormais le "Palais de justice" !  A propos, adhel (égal; équivalent) en kab ou 3adala (justice) en masri/arabe seraient une variante de hydra/libra ; idem le kabyle adherghal (aveugle) contiendrait DR ou hydra en préfixe adher : adherghal = adher, adherg (hydra/libra) + al (singulier de allen = yeux) = yeux bandés pour la justice ?
                                                           Version Soprano d'Amel Brahim-Djelloul
Libra-Hydra, Per-Ankh (maison de vie, palais de justice ?) attestent non seulement la justice, l'égalité, mais la légalité aussi. Son symbole chez les Kabs ? La cour ! hara, lhara (cour). Il y a celui qui est né dehors, c'est un bâtard ;  il y a celui qui est né dans lhara (la cour), dans la légalité, il est noble, libre car légitime : c'est l'enfant légitime tant attendu comme le chante le bien nommé Dda Yidhir (Idir). Le terme hara/lhara (cour) serait clairement en relation avec libra (balance)-hydra. Vous ne pouvez imaginer quelle surprise nous attend derrière ce mot ! On y reviendra ultérieurement. 

Bon week-end, nobles citoyens !