Translate

mercredi 16 septembre 2015

Apple 2.0

L'idée universelle

On va suivre la piste de Newton, Sir Isaac Newton. Quatre éléments essentiels, dont les découvertes attribuées à Newton, nous intéressent plus particulièrement : Gravity ou la loi universelle de la gravitation, le spectre visible de la lumière, le calcul en général et, bien entendu, la légende de la pomme de Newton et son identité (nom, prénom), Isaac Newton qui me laisse penser qu'il s'agirait d'un pseudonyme. 
https://whatcanilearntoday.files.wordpress.com/2012/04/103764056-1.jpg
La pomme de Newton donc. " D'après Voltaire, qui tenait le récit de Mme Conduitt, nièce de Newton, l'illustre astronome était assis dans son verger, au clair de lune, lorsqu'une pomme vint à tomber devant lui, et ce simple fait, en l'amenant à réfléchir sur la nature de la force singulière qui entraîne les corps proches de la Terre vers son centre, alors que la Lune, au contraire, ne tombe pas, lui aurait suggéré la première idée des lois de la gravitation." Cette légende est religieusement ancrée dans les esprits sans susciter pour autant une quelconque critique pouvant expliquer la parabole de la pomme. Eh bien, nous allons voir de quoi est faite la pomme, la pomme de Newton précisément.

Rappel :
Un tour en Kabylie, où, comme on l'a vu dans le billet précédent, "le fruit mûr tombe de lui-même" se retrouve dans la racine WD, voire WT, KT :
a-weDH = 1. atteindre, arriver à terme, mûrir ; 2. atteindre (provoquer) qlq'un
WD est dans wada = Bas : awdhay peut être celui d'en bas oui le juif/judéen ;
WT est dans weth, kath = battre, frapper
Cette racine WD, WT, KT en kabyle serait comparable à la racine grecque kata (vers le bas)
La racine opposée serait logiquement celle de Haut, FL :
fella, u'fella, su fella = haut, d'en haut, par/sur le haut
asfel = sacrifice
sfileth =  faire un voeu, jeter un sort : lien avec serment, Sibylle, sibyllin ?

Retenez ces deux racines, car on y reviendra plus loin dans le texte.

ISABELLA
L'étymologie officielle du prénom Isabelle, Elizabeth nous renvoie à la notion de serment en hébreu ; peut-être que le terme sacrifice aurait mieux convenu :) Toujours est-il que personnellement j'ai ma propre idée sur ce qu'est ce prénom Isabelle. D'abord, on a fait la rapprochement entre ce nom Isabelle, Isabella en romanes avec la notion russe de izobilié (abondance, opulence, fécondité). Ensuite, nous allons voir qu'Isabelle a une relation directe avec... Newton !
Y-BL du russe iabloko (pomme), A-PL de l'anglois apple (pomme) = S-BL d'Isabelle... et de Sibylle probablement aussi ! C'est à dire ceci :Isabelle = Pomme. Et celà me fait penser aux déesses de la Lune, de la fertilité. Mais c'est vers un personnage supposé historique que l'on va se tourner pour comprendre le nom de la pomme, d'Isabelle, Elizabeth.

Isabelle d'Espagne pour la couleur d'abord car il y est question de voeu, asfel en kab qui serait, vous l'aurez deviné, à comparer avec sfer (jaune) en sémitiques (arabe, hébreu) : c'est peut-être la piste du zéro, et celle de la toison d'or (awragh jaune/or en berbère). Par ailleurs, asfel (sacrifice) en kab, sfr (jaune) en sémitiques sont à rapprocher de Apple (pomme). On y reviendra une autre fois. Ensuite, il y a une autre Isabelle espagnole beaucoup plus connue auprès du grand public : Isabelle de Castille, dite Isabelle la Catholique. Voici la surprise du jour :
Isabelle la Catholique = Isabelle la Voyante/Devineresse
C'est exactement comme la Kahina en Afrique du Nord.
Pour Isabelle de Castille dite Isabelle la Catholique, tout est dans son prénom de pomme et dans l'adjectif catholique (du grec katholikos = universel, général) :
(une) catholique ~ (une) gadalka (voyante) en russe !
Le Catho est dans kata, cata (vers le bas) en grec, la même racine que WD, WT, KT de "bas" notamment en kabyle !
Bas = Voeu ; Bas = Cata (grec) : Catholique, Universel
La loi universelle de la gravitation découverte par Newton serait une loi "catholique", de "bas", de "voyance", sibylline et en lien avec la pomme (Isabelle) ! 
Cela fait trop de coïncidences pour que l'histoire de la pomme de Newton ne soit pas une allégorie.
Chez les Russes, on fait un voeu lorsque l'on observe la nouvelle Lune, le croissant naissant. Chez les Kabyles, jadis on faisait un voeu lorsque l'on voyait une étoile filante (météorite qui s'écrase dans l'atmosphère de la Terre). Les Perséides avec leur essaim d'étoiles filantes seraient sans doute la meilleur occasion pour de telles pratiques, car l'on a plus de chances que notre voeu soit exaucé, un peu comme à Noël :) Newton reçoit la pomme sur la caboche durant le clair de lune (donc à pleine Lune), peut-être a-t-il fait un voeu soudain exaucé...
La pomme de Newton serait peut-être une Idée, du grec idea (forme visible, aspect). La Lune ou le clair de lune ferait bien office de lampe après tout :) Il vous arrive de ne pas trouver un mot qui tourne au tour, ou avoir un mot sur le bout de la langue, sans pouvoir le trouver. Il en va de même pour une idée en général : elle tourne, gravite, mûrit (dans le cerveau probablement) avant de tomber d'elle-même comme un fruit mûr, une pomme par exemple. L'intelligence serait alors le pouvoir de faire accélérer la pensée, de faire graviter les germes d'idées afin qu'ils prennent forme et se matérialisent pour que jaillisse la lumière, les Lumières. C'est peut-être dans cette "pomme divine", dans l'idée ou l'intelligence (ou le cerveau), dans l'homme qu'il faudra aller chercher une explication inédite de la loi universelle de la gravitation, la loi divine du cerveau humain et/ou de sa moëlle épinière, qui sait !