Le Prince d’Ighil Nezman.
Partie 1 – Les Anciens Grecs.
L’ingéniosité de la toponymie et de l’organisation sociopolitique et du patrimoine immatériel du Pays Kabyle est un trésor qui comble largement le manque de richesse matérielle de cette contrée méditerranéenne toute de chemins qui montent et de collines oubliées.
Aujourd’hui, le mythique Ighil Nezman, né de la plume de feu Dda Lmuludh Feraoun, va prendre forme sous un autre nom pour incarner la réalité kabyle. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un village exemplaire, ou d’un village modèle – le premier exemple en la matière -, qui servira à expliquer la toponymue kabyle, ainsi que l’organisation sociopolitique, administrative et territoriale en Kabylie.
IGHIL NEZMAN 2.O
Des Ighil (coteau, coudée, etc.), il en existe plusieurs, mais c’est sans doute le moins connu et le plus petit des Ighil qui va nous servir de modèle numéro 1. Voici un abrégé de sa « fiche technique » :
Ighil Mimoun : thaddarth (village, unité politique et territoriale de base) avec sa thajmayth-assemblée à vocation politique (administration) ;
Composé de 3 adhrum (idherman au pl.) « quartiers/clans » (de haut en bas) et répartition des patronymes par adhrum (première lettre, syllabe), chaque adhrum devant avoir sa thajmayth-agora á vocation sociale (forum) :
Ath H’medh : Z (ZD, ZN, ZR) + Y (YB), T (TJ) ?
Ath Lewnis : F (FD, FG ou FR ?), T (TB, TL, TM, TW)
Ath H’fidh : Y (YS, YK), Z (ZH, ZM)
Autre nom de lieu vital pour ce village : Thalla Dwalla, source partageée avec le (grand) village voisin Ath Yidhir, le nom de cette source évoque le nom même de cette région, Aarch (commune) des Ath Dwalla.
Autre (grand) village limitrophe : Thaddarth Ou’Fella (équivalent présumé en grec ancien : Philadelphia).
GERMAINS
Je pense que nous sommes bien placés avec ce modèle kabyle réel pour expliquer clairement le sens du terme « germain » qui a d’ailleurs donnée son nom à tout un pays : l’Allemagne (Germania). Adhrum ou idherman au pluriel en kabyle sont ces germains et Germains (Allemands), une entité sociale de familles proches mais non unis entre eux en Etat (thaddart), un groupe social avec une agora mais sans assemblée ou autre institution politique. Les peuples germains, kabylement parlant, sont des groupes de personnes proches (peuples) sans Etat, il ne s’agit pas forcément d’une particularité allemande comme le veut la version romaine (et catholique). Le nom slave donné aux Germains (Allemands), soit Nemets (Nemec) laisse penser à un indice de… Muet (némoï en russe), chose logique pour un groupe de gens sans assemblée, donc sans voix.
Avez-vous déjà deviné la version grecque ancienne de ce que l’on vient de dire et du terme germains notamment ? Ces germains muets ou sans voix (car sans assemblée/Etat) seraient très probablement les… Barbares, terme péjoratif pour les différencier des Grecs qui, eux, étaient des civilisés. Sur le système de coordonnées kabyles, ça donne ce qui suit :
Idherman (adhrum au singulier) seraient ces Germains et Barbares tant qu’ils n’ont pas évolué pour former une union, un village avec son assemblée (thaddarth en kab). Les Civilisés sont… des Villageois, ceux qui sont réunis en village-Etat comme c’est le cas de thaddarth (village) en kabyle. Ce dernier serait lié au Delta ou daleth en phénicien, mais aussi avec hadhara (civilisation) en masri-arabe. Bref, adhrum lui seul est « germain/barbare », plusieurs adhrum (idherman « germains/barbares ») réunis village-Etat (thaddarth), c’est la Civilisation. Par opposition au Barbare (Germain), le Grec ancien (Romain) est un villageois (ou citadin), un civilisé avec une civilité, un citoyen tout simplement.
LES ANCIENS GRECS
Les anciens Grecs ? Tout bonnement des anciens villageois ou citadins. Autrement dit, les citoyens de la ville ancienne. Par exemple, les citoyens d’Utique (Utica signifierait « colonie » en phénicien et « ville ancienne » par opposition à Carthage « ville nouvelle »). Les anciens Grecs ou anciens villageois/citadins/citoyens, seraient les citoyens des anciennes cités/colonies, càd… des colons.
Mais pas forcément des colons uniquement. Notre village modèle kab nous offre un patronyme asse évocateur justement : Tidjani sans doute de TJ de idtij (soleil), comme le punique Utica (colonie, ancienne ville), donc Utique = Heliopolis en grec = Antiquité ? Eh bien, ce patronyme Tidjani serait Antiquaire, Grec ancien, colon.
Voila une explication rationnelle des termes « germains, barbares, civilisés » et des anciens Grecs grâce au modèle civilisationnel kabyle, qui ne dénigre personne, au contraire des versions occidentale et orientale dominantes.
N:B : Il n'est pas exclu que Tidjani soit... un Carthaginois.
Vous l’aurez compris, on vient de mettre à mal intellectuellement ceux qui se réclament de l’héritage des « anciens civilisés » et qui ont le culot de traiter les Kabyles de barbares non civilisés, de Berbères et j’en passe. Pour les sourds et arrogants : c’est bien le système civilisationnel (organisation sociopolitique, territoriale, etc.) toujours vivante, et non pas celle de vos livres et de votre imaginaire avec son lot de condescendance, de mépris et de déni de la réalité méditerranéenne.
Ce n’est qu’une toute première leçon d’un tout petit village (modèle civilisationnel) kabyle, sorti de l’anonymat pour reprendre le flambeau du fabuleux Ighil Nezman et, en toute humilité, pour expliquer notre identité et accessoirement faire tomber de leur piédestal les arrivistes qui croient être les créateurs du monde, ignorant et stigmatisant á volonté la Kabylie, mais aussi la Méditerranée authentique.
A suivre…