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samedi 17 juin 2017

Démocratie divine



Rassemblement, culture et démocratie en Kabylie.

On entend dire que les « Grecs anciens ont inventé la démocratie… ». Que les « Romains ont inventé le monde (moderne … ». Que n’a-t-on pas entendu dire ! En somme, la démocratie est brevetée, le monde aussi :)) Mais au-delà des institutions, des écrits et des vielles pierres comme témoins de la parenté de ces « inventions » (d’une nation ou d’un Etat, grec et romain en l’occurrence), il devrait y avoir des indices objectifs en dehors de ce cadre officiel. Autrement dit, la Démocratie doit avoir une mémoire populaire et se manifester dans l’organisation sociopolitique, les us et traditions d’un peuple (méditerranéen).
http://a407.idata.over-blog.com/4/59/65/56/Symbolisme-Traditions/Il-toro-Api-dipinto-su-sarcofago.jpg
Il existe sur la rive sud de la Méditerranée une contrée pas comme les autres appelée la Kabylie, dont le patrimoine immatériel est très probablement le plus sous-estimé et le moins bien compris et interprété. Les gens comprennent facilement qu’un hiéroglyphe (égyptien) ancien est un élément complexe (une écriture, un alphabet) qui doit être déchiffré, ce qui a été fait par le grand Champollion ; mais à peine s’ils accepteraient de loger à la même enseigne des éléments plus simples en apparence (familiers tout simplement) comme c’est le cas pour la tradition orale kabyle, qui de plus n’est pas assortie de richesse matérielle pouvant susciter l’intérêt des « grands cerveaux officiels ». Le pire dans notre cas, c’est que les Kabyles eux-mêmes ont un regard « scientifique » étranger (influence de l’école occidentale/française et orientale) sur leur patrimoine. Le meilleur est que les Kabyles ont perpétué et sauvegardé leurs traditions méditerranéennes mieux que beaucoup de leurs voisins, et cette mémoire populaire kab a de quoi secouer les thèses officielles notamment au sujet de la démocratie…

Transcrire l’oralité (la langue) et interpréter correctement le patrimoine immatériel ne serait-ce que pour mieux les comprendre, et aussi une façon de nous mettre à pied d’égalité des nations modernes, est un chemin semé d’embûches, et la majorité a tendance à tomber dans la facilité, surtout que ces « chercheurs » sont des casseurs impatients avec des objectifs politiques surtout, ce qui ne fait que dévaloriser notre patrimoine et affaiblir notre socle identitaire. Il n’y aura, à mon sens, jamais d’écriture kabyle authentique tant que l’on n’a pas décrypté notre oralité, notre organisation sociopolitique, notre toponymie, l’histoire de notre langue et de notre patrimoine immatériel. C’est un passage obligé qui requiert une approche globale et du temps.

Il existe une tradition purement kabyle dite Thi-meshre-dt (Timechret, Timecret), qui est organisé non pas annuellement mais occasionnellement, je crois, ou bien une fois tous les 3-4 ans (à vérifier). C’est la fête du partage, de l’égalité entre les concitoyens et membre de la même communauté (village-Etat). On procède au sacrifie solennel d’un taureau (bœuf) pour consolider les liens entres les citoyens. Mais c’est le rituel de partage qui consiste le fond de cette ancienne tradition kabyle : la viande est répartie de façon plus ou moins égale en plusieurs lots (un lot par famille) sur plusieurs rangées (Photo), chaque père de famille doit préparer, sculpter sa tige de bois en cachette (avec son décor, un blason familial en qlq sorte) pour la reconnaître au moment où l’arbitre (le sage) procédera à la répartition de thi-seqarin (courtepaille), les tiges de tous les pères de famille sur les lots de viande. C’est une leçon d’égalité, de fraternité, de partage et… de démocratie. C’est une preuve même de démocratie, car, chers amis, le nom même de cette tradition kabyle est, à mon sens, on ne peut plus évocateur :
Timechret (fête du partage kab) ~ Démocratie
C’est plus qu’une hypothèse, c’est une conviction d’autant plus que notre système sociopolitique est une démocratie méditerranéenne classique. Cette tradition populaire kabyle est un aussi un artefact, une alternative à la version officielle dominante de la rive nord du Grand Bleu qui attribue exclusivement aux anciens Grecs la paternité de la démocratie.

Techniquement, ou linguistiquement si vous préférez, ce sont les affiches du féminin (Th ou T) en kabyle qui doivent être étudiés puis comparés aux formes plus familières en grec/latin (façon de comparer notre patrimoine oral à leur patrimoine écrit) pour en tirer des enseignements enrichissants pour tous. Par exemple, le Th ou T kab en préfixe équivaudrait, dans certains cas, au D grec/latin : le terme kab tha-zeqa (TZQ : résidence, habitation), que l’on a dit être un Zodiaque, va prendre la forme grecque/latine DSQ, c’est-à-dire un Disque, ce qui corrobore la thèse de zodiaque sur la forme !  
RCD. Timechret est donc Démocratie. 
Autre tradition, tha-shemlith (Tachemlit, Tacemlit) « volontariat », on l’a dit il y a des mois déjà, serait simplement un Rassemblement. La Culture, elle, tout comme le culte d’ailleurs, est tout simplement un cycle, un tour : thi-kelt « fois, tour » (synonyme avridh) ou DR de der/thadart « village » (Daleth phénicien, le terme kab idles « culture » pourrait être un « enseignement), par exemple, voire même le nombre 10 (c’est lui le cycle, fois) qui est d’ailleurs le nom taachurt (Achoura) d’une autre tradition pas exclusivement mais surtout fêtée en Kabylie. 

Là nous avons des termes kabyles authentiques et ancrés dans nos traditions pour désigner les fondements de notre société, entre autres, le Rassemblement (du peuple), la Culture et la Démocratie : tacemlit, thaacurt (thikelt ?), timecret. Comparez-les maintenant aux néologismes berbéristes du RCD (agraw-yidles-tugdut) et vous verrez le gouffre qui sépare un travail de longue haleine et le bricolage de casseurs impatients. On doit être patients en démocratie :)) Ces traditions kabyles sont des institutions, et il ne faut pas les folkloriser pour la simple raison qu’elles ne sont pas personnalisées physiquement par des monuments de vielles pierres ou des établissements bourrés de mandarins « immortels », maîtres de l’écriture et de l’histoire donc, censés incarner la suprématie des uns sur les autres. On n’a pas dit notre dernier mot, ils sont prévenus :))

Etymologiquement, démocratie viendrait du grec demos « territoire, peuple » et kratein « commander », sauf qu’en grec ancien demos découle du terme… daiesthai «  partager ». La fête du partage kabyle thi-meshret (Timecret) est bien la meilleure illustration de la démocratie méditerranéenne authentique.

Deux questions restent à élucider :
1. Le taureau sacrifié pour le rituel de timechret-démocratie serait-il un indice calendaire (signe du taureau traversé par le soleil) ?
2. Apis, le taureau sacré des anciens égyptiens serait-il un indice-passerelle menant à une probable démocratie égyptienne ancienne ?

A prochainement !