Sur la route de Séville – Il était une fois la Méditerranée.
Galopin en Kabylie, j’entendais dire que la cause des tremblements de terre viendrait du fait que le monde (la Terre) repose/tourne, en équilibre donc, sur une corne de taureau, et de temps à autre, le taureau change de fusil d’épaule, si j’ose dire, le tout-puissant taureau change de corne sur laquelle le monde (la Terre) tourne en équilibre ; ce basculement ou changement de corne de taureau engendrerait les secousses telluriques d’après les croyances populaires kabyles de mon enfance. La balance du taureau en qlq sorte.
Adulte en Europe, ce taureau kabyle aux cornes alternatives (et pas d’abondance ?) me paraît plus proche de la Licorne, créature légendaire plutôt inhérente à l’imaginaire des Européens. Je pense même lui avoir trouvé une résidence : Séville en particulier, et la Méditerranée en général. Drôle de pouvoir supposer que Poseidon, l’ébranleur des sols et associé aux chevaux et aux taureaux, est comparable au nom « maître des taureaux » en kabyle :))
SEVILLA
On a supposé précédemment un « Nouvel Empire », « Âge d’or » dans le nom Andaluz, mais cette fois c’est toute l’Espagne, l’Ibérie même que l’on va regarder autrement grâce, d’abord, au nom de la capitale andalouse : Sevilla.
Je vais vous épargner le détail, mais il paraît clair que le nom de Séville, une vraie Casa Blanca, contient surtout un indice « Blanc » et d’«Abondance ». Pour baliser, le prénom féminin kabyle ancien Shev’ha ou Chabha (pour le blanc pur/beau, belle) équivaudrait au grec Sophia (sagesse) et à l’espagnol Isabella, celle dernière devant, à mon sens, signifier l’abondance et/ou la fécondité. Ce sont les prénoms de Séville : blanche et/ou pure, belle, sage, riche et Balance. J’aurais opté pour la « Licorne de Séville ». On reviendra vers Séville de toute façon dans d’autres billets.
LES 2 BYZANCE
Maintenant vous allez regarder l’Andalousie d’un autre œil, loin des préjugés et des dogmes historiques. On dit souvent que la Renaissance (italienne) doit beaucoup à la brillante civilisation andalouse, mais l’on oublie à tort l’apport de Byzance. En réalité, Andaluz et Byzance sont deux jumelles. Regardez l’Andalousie musulmane comme une Byzance ou anti-Byzance, et les choses vous paraîtront beaucoup plus claires. Et les parallèles entres les deux foyers de civilisation, l’empire romain d’Orient vs l’empire musulman d’Occident, sont d’ailleurs très nombreux :
1492 – chute de Grenade et de l’Andalousie (Maures, religion musulmane, langue arabe) vs 1493 aux mains des Castillans – chute de Constantinople et de Byzance (« Romains », langue grecque, religion chrétienne orthodoxe) aux mains des Turcs ottomans ;
Séville la « blanche, riche, sage » comme dit plus haut vs Aya Sophia (Sainte-Sophie) de Constantinople ;
Détroit de Gibraltar (entrée en Andalousie) vs Détroit du Bosphore (entrée à Byzance) : ce sont les 2 cornes d’abondance, les 2 points de bascule, les portes occidentale et orientale de la Méditerranée. Le peseur (celui qui tient la porte ou la balance) serait prospère et riche par définition. La Méditerranée est appelée « mer blanche du milieu » en arabe, c’est probablement un indice de « balance »… mais aussi d’un équilibre qui peut être rompu – c’est un zone sismique (Constantinople, Séville, Lisbonne) !
Byzance devrait porter l’indice de « balance » et d’« abondance ». Idem pour le Bosphore qui devrait s’apparenter à la « Bascule (balance) » et de Prospérité : normal, ce passage-transit permettait de prélever des taxes et impôts sur les navires de passage, sans parler des marchés prospères de cette cité. C'est Byzance ! ne viendrait-il pas, plus généralement, de cette Bascule/Balance et puis seulement après de Byzance ?
Regardez l’image de la péninsule ibérique : elle est comparable à la péninsule de l’Asie mineure (Turquie actuelle), autre foyer de civilisation et les Portes d’entrée sur un autre continent. Du coup, le taureau ou la corne de taureau pourrait symboliser un continent.
IBERIA
Là on va faire preuve d’imagination en regardant la péninsule ibérique. Un peu comme l’écrivain José Saramago dans son « Rideau de pierre » : la péninsule ibérique se détache du continent européen et commence son périple vers le sud. Cette idée, et normal qu’elle soit venu en tête à un Portugais !, me conforte dans mes suppositions, entre autres :
- Ibérie ou Iberia serait une altération de Liberia ou Libra « balance » en latin. La péninsule ou presqu’île, en général, serait également une Bascule (balance). On retombe sur la balance d’abondance ;
- Je suis plus enclin à croire que ce seraient les Portugais qui auraient découvert le Nouveau Monde, plus précisément le Brésil dont l’étymologie reste trouble : à mon sens, ces Ibériens partis à la dérive, des marins portugais plus probablement, ont suivi les courants marins vers les Canaries puis vers l’Amérique du Sud ; et le nom Brésil pourrait être une « Presqu’île » (ça l’est d’ailleurs si l’on fait abstraction de l’Amérique du Nord qui sera découverte plus tard), symbole de « Balance » et surtout de Prospérité/Abondance et peut-être de Nouveau Monde. C’est un peu tiré par les cheveux, mais je crois sincèrement que ce sont les Manolito portugais les plus à même de tenir le rôle des premiers explorateurs à avoir découvert les Amériques.
L’Andalousie serait l’alter ego contemporain de Byzance, mais sur le fond et seulement, car sur la forme, tout les sépare : Maures-Espagnols vs Grecs-Turcs, Islam-arabe vs Orthodoxie (chrétienne)-grec, etc. Le monde grecque puis turque de Byzance (Méditerranée orientale) diffère de celui du monde maure-espagnol de l’Andalousie (Méditerranée occidentale). Je connais bien les turcophones, leur langue n’aurait en aucun cas impacté les langues méditerranéennes occidentales même durant la Régence d’Alger. Vous n’avez qu’à écouter cet air traditionnel turc Leylim leil (équivalent du refrain arabe oriental « lil ya lil (nuit des nuits ?) ») chanté en turc par un Turc (Omar Faruk) et une Grecque, l’excellente Glykeria, ici encore jeune ! C’est un autre monde, ni le rythme ni la langue n’ont un quelconque lien avec la Méditerranée occidentale, que ce soit les styles andalous, le flamenco ou le pop (chaabi) nordaf. Normal, Byzance (Turquie) et l’Andalousie sont les antipodes de la Méditerranée.
A prochainement !