Translate
mardi 27 septembre 2016
La Table Kabyle
Introduction : La Tripolitaine
La maison kabyle, comme on l’a vu dans les billets précédents (pour les indices astronomiques), est une d’une valeur inestimable. Sauf que cette fois on devra ajouter un élément (moderne) d’agencement de cette architecture méditerranéenne ancienne pour mieux mettre en valeur la maison kabyle, la langue kabyle : une table. C’est tout simplement une « image fabuleuse » pour mieux éclairer la maison kabyle.
A peine si l’on peut prévoir toutes les notions possibles que l’on peut tirer de cet agencement de la maison kabyle… Commençons donc par le commencement. Cette table avec des chaises sur l’image, c’est simplement une autre forme du binôme kabyle (punique et berbère) Tizi-Agadir expliqué déjà sur ce blog (voir les billets du mois de mars 16) après celle, géométrique, d’une table de multiplication et de figures géométriques. Une table ordinaire avec des chaises ordinaires. Petit rappel : Agadhir serait un nombre entier, Thizi décimal. On peut aisément supposer que Agadir « grenier, forteresse », tout autant que Thalla « source, fontaine », va plutôt s’apparenter à la table, tandis que Thizi « col » le serait à la chaise. Encore plus simple, Tizi va épouser la nation de « pièce » en fr. Mais le plus curieux est ailleurs, et on dirait que les chiffres et les lettres, la géométrie, l’astronomie et la physique sont à cette table kabyle.
Vous observez une image statique, il suffit de lui donner une certaine dynamique pour en faire sortir de très bonnes choses : bousculez la table et votre imagination avec, et vous verrez que ça marche ! Les Kabs vieille école doivent se souvenir des pupitres de vielle école qui bougent et il faut à chaque fois calculer le bon angle pour y placer un bout de papier pour caler la table, et la table au bled est généralement instable, on ne sait si la faute du menuisier ou du maçon car même le sol n’est souvent pas au niveau, ou à cause du temps qui use. Bien, imaginez que cette table sur l’image bouge, don elle est en déséquilibre sur un coin (angle). Elle cesse d’être une table tout simplement. C’est une balance, bascule (libra en latin). C’est gagné !
Ainsi, les indices astronomiques de la maison kabyle (bélier vs libra/balance opposés pour adaynin « étable » (du bélier) vs aguns « séjour » lié à la chance, au destin) se confirment à table : la table est à l’opposé de la balance, comme l’étable du bélier de la vieille maison kabyle l’est au séjour. Cette vielle maison kabyle va se métamorphoser pour rattraper la modernité : l’étable sera donc la salle à manger, aguns « (salle de) séjour » restera la salle de séjour. C’est là que nous allons introduire un terme grec : Trapeza pour « table » mais aussi, de nos jours, « banque ».
Eh bien, et j'en suis sûr, ce terme grec trapeza se retrouve ailleurs, en masri-arabe plus exactement, pour désigner une ville, une région sur le littoral méditerranéen : Trables pour Tripoli, nom de la Tripolitaine (trois villes) depuis l’époque dite grecque des pentapoles (cinq cités) de Cyrène, etc. Je parie que cette Tripolitaine antique est le terme qui sied à… la Kabyle : losrque les khorotos hurlent sur tous les toits que le terme Kabylie, ou Kabyles est issu de leur dite langue al-qabail « les tribus », ils sont loin de comprendre qu’ils ont été simplement des supports à travers le temps d’une appellation qu’ils n’ont pas pu traduire, ils l’ont simplement « transcrite » et adaptée à leur langage sans y rien comprendre. La région de Kabylie tiendrait probablement son nom depuis les temps anciens : la Tripolitaine. Il est question probablement d’Etat, une notion qui est justement dans cette Table Kabyle comme on le verra prochainement, et/ou de peuple. La notion de « trois cités » serait peut-être « trois Etats », « trois portes », « trois pieds » (de table), et aurait comme symbole, comme je le suppose, un Trident. On y reviendra.
A prochainement.