De Gaule et d’Anglois : les racines du (premier) mâle.
Il a l’air de quoi le tout premier moujik anglois ? Il y a photo : d’après les dernières nouvelles, dans la rubrique « Nos ancêtres les Anglois », d’après une reconstitution scientifiquement fondée, cet inattendu insulaire, baptisé « Cheddar man », aurait les yeux bleus, la peau noire et les cheveux frisés. Métis avant l’heure cet étrange Anglois pigmenté ? En tout cas, cette découverte nous apprend, outre que les perfides sont capables de tout, y compris de blanchiment ))), que rien n’est acquis, rien n’est simple donc, dans ce domaine de « remontada » généalogique jusqu’au premier aïeul, si un seul premier aïeul il y a. Y en a qui doivent se demander si ce 10 000 y-o moujik anglois n’a pas fait la manche avec une majuscule …
Justement, qu’en est-il pour le « Camembert man » ))) de l’autre côté de la Manche ? Là y a pas photos : « Nos ancêtres les Gaulois » explique tout et ne saurait être remis en cause, d’après les « immortels » bien sûr. Et pourtant !..
L’ancêtre gaulois a été relativement récemment réhabilité dans l’imaginaire collectif français, après la Révolution, ou au début du 19ème siècle, si je ne m’abuse. Auparavant, seuls les Francs (apparus à partir de la fin du 5ème siècle, soit à la fin de l’Antiquité, et donc rupture avec le passé gaulois, et qui coïncide avec le début du Moyen Âge) étaient revendiqués par la France, son élite plus exactement. La France réconciliée avec son histoire, la France qui assume, ne fait pas l’unanimité : y en a de nos jours (Eric Zeïtoune par ex.) qui n’assument que la partie « Francs », càd la grandeur de la France seulement, les Gaulois étant trop encombrants pour ces « immortels ». On peut observer même processus aujourd’hui jusque chez nous avec la réhabilitation des origines amazighes (berbères) de la Nordafe. Remarquons que pour le cas de la France, il y a plus une cohabitation qu’une opposition Gaulois – Francs dans les manuels d’histoire, dans le roman national français.
TANIT
J’ai précédemment poste sur Facebook les éléments principaux de la nouvelle piste qui veut que la déesse carthaginoise Tanit soit interprétée autrement, comme une notion de temps :
Tanit ~ Balance (Libra en latin)
Bien entendu, en tant que divinité, Tanit pourrait signifier autre chose : fertilité, prospérité, opulence, providence, et que sais-je encore. Là n’est pas le sujet. Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est le sens rationnel contenu probablement dans ce symbole, cette divinité. Ainsi, Tanit pourrait indiquer une Balance (Libra en latin), un repère chronologique, ou aussi bien signifier Univers (indice de monothéisme ?), voire indiquer une notion chronologique : le Présent, une appellation d’un jour de la semaine, d’un mois de l’année, etc. Vous le savez tous, je suis de ceux qui pensent que Jules César est une figure syncrétique, et son nom n’est qu’un indice calendaire. C’est cette idée de Tanit-Balance que l’on va appliquer au cas français, évoqué plus haut.
GAULE
Les Francs indiqueraient le point de bascule, ou plutôt le point de rupture avec le passé gaulois. Trois éléments essentiels : Gaule (avant) – Jules César (basculement : réforme, révolution, rupture) – Francs (après). Le même algorithme se vérifie pour tous les révolutionnaires, y compris les religions monothéistes : Païens – messager de Dieu (exode, nativité) – Croyants. La corrélation crève les yeux, n’est-ce pas ? Je suppose qu’il faudrait aller chercher en Egypte ancienne les origines de ce basculement d’un âge à un autre (d’un calendrier à un autre), de cette métamorphose de païens en croyants, de Gaulois en Francs, etc. En termes de notions de temps, ce point de basculement, à l’échelle d’une semaine, serait le jour du milieu, soit le mercredi.
Alors de quoi la Gaule est-elle le nom ? Est-ce un isolat d’abord ? Non, ce nom possède un ami au moins et le voici :
Gaule fr., Gallia en lat. ~ Gahilia en masri ou djahilia « (ère de l’) ignorance » en arabe.
C’est d’autant plus intéressant que les Francs et les Musulmans d’Europe (Espagne) sont apparus dans l’histoire à peu près à la même époque. Ainsi, au sen arabe musulman, les Gaulois stricto sensu seraient des Ignorants, comme les ancien Egyptiens et bien beaucoup d’autres. En argot arabe nordaf, le Gawri (Européen) serait peut-être en relation avec ce Gaulois.
Hégire, le 0 sur le calendrier musulman, serait qlq part comparable à l’Exode dans la tradition juive, un moment de libération (Libra est une balance, je rappelle !), la sortie de l’Egypte (le pharaon de l’Exode dans le cas français, à mi-chemin entre Gaulois et Francs, est bien connu, lui : Jules César).
Bref, De Gaule aurait tout d’un Abou Gahl en masri (Abu Jahl en arabe classique). Cette idée naïve nécessite certes une argumentation rigoureuse dans les règles de l’art, mais il n’en demeure pas moins qu’elle nous interpelle : on ne peut plus accepter toutes ces chronologies imposées par des élites d’un moment comme étant des dogmes indiscutables tant qu’ils ne seront pas scientifiquement démontrés. La science nous réserve des surprises pouvant bouleverser notre vision du monde, de l’histoire, de nos origines, comme vient nous le rappeler cet « étrange cas du premier moujik anglois (God send him victorious, happy and glorious!) », évoqué dans le préambule )))
A prochainement !