Translate

vendredi 6 janvier 2017

Le Gamer

Le Méridien Romain et l’Effet Domino.

Au café maure, en rase campagne kabyle ou dans une ville du littoral, où le personnage excentrique côtoie le joueur passionné, le loquace fait équipe avec le taiseux pour une partie de dominos avec comme seul enjeu une tournée de l’gazouze (limonade gazeuse) tant les jeux de hasard, les paris et autres vices sont prohibés dans ces lieux pittoresques du sud de la Méditerranée. Ce passe-temps favori des Kabs, tout comme des Nordafs, a été chanté par le maestro et l’un des plus grands maîtres de la chanson kabyle, feu Dda Slimane Azem. Fort de ce coup d’inspiration reçu de Dda Slimane, je vous invite à regarder tout autrement de jeu à priori banal, mais qui n’est qu’une projection d’un autre « jeu », plus sérieux celui-là…


CLIP
 

Vous savez, même en Russie et ex.URSS, le pays du jeu d’échecs par excellence, y en avait et il y en a toujours des amateurs du jeu de dominos, que les Russes désignent par zabyt kozla (littér. battre le bouc/caprin) pour « jouer aux dominos » alors que c’est par ryba (poisson) que le russe désigne la situation d’échec ou de blocage de l’adversaire dans ce jeu de dominos, ce que le kabyle désigner par ghleq (fermer, verrouiller, bloquer). Pour info, je suppose, que le russe/slave KZL de caprin serait comme notre GD de caprin/chèvre (agad, tha-gadt) et agadir (grenier, forteresse), ainsi que QSR de qasr (château) en masri-arabe, et que le nom russe Kozlov-Kozlovsky ou le polonais Kozlowski vont devenir Châtelain en français.

Mais revenons en Kabylie, si vous permettez. A vrai dire, c’est en essayant de comprendre le sens du RM de a-romi (Romain, Latin, Européen, Français, Chrétien, etc.) en kabyle, qui prend également le sens de « beau », que je suis arrivé à une conclusion assez étonnante :
GML de djamil (beau, chameau), djamila (belle) en masri-arabe ~ RM en kabyle pour le Romi, qui ne serait en fait qu’une altération de L par R (chose très fréquente en kab), ou plus exactement un remplacement :
RM de a-romi (beau) = LGHM de alghem (chameau, dromadaire) en kabyle, alghem/alem (chameau) en tamacheq (touareg)
On comprend pourquoi le beau et le chameau sont parents en masri-arabe, et que le Romi en kab pour « beau » tient de la même logique. Quand on dit en kabyle avridh u-Rumi (littér. la route romaine), on sous-entend une route carrossable, et avridh u-Rumi sera une route de caravane de dromadaires, ou simplement le u-Rumi (de Romain) serait le Drome du  grec dromos « cours ». Bref, un hippodrome ou un circuit de F1 serait aussi un avridh u-Rumi (route romaine, chemin romain) kabylement parlant :)). Tous les chemins mènent à Rome car c’est tout simplement un Rond Point, un pôle, ce chemin romain (avridh u-Rumi en kab) ! Place de la République à Rome, Place de l’Etoile à Paris ou Place du Rond-point avec son café maure à Tizi, on est dans le même cas de figure. Tous les chemins mènent à Rome = Tous les méridiens se rejoignent au pôle ! Avridh u-Rumi, le chemin romain, va donc être un méridien aussi !

http://artuk.org/discover/artworks/the-domino-players-181903
                                                                     Source
Maintenant voyons ça en format 4:3, surtout qu’on est très vieille école, nous les Kabs :)), et qu’il n’y a pas 16:9 en matière de dominos. Regardez cette pièce 4:3 de domino et vous comprendrez tout. Toujours rien ? Voici de l’aide en tamacheq : nos frères imuchagh (Kel Tamacheq dits Touaregs) désignent par grande chamelle (mère) et petite chamelle (fille) la Grande Ourse et la Petite Ourse, respectivement. Vous l’aurez compris, le jeu de dominos est un produit dérivé de l’astronomie. 


On comprend que le Chameau/Dromadaire kab et tamacheq, Alghem et Alem, serait un joueur. On comprend que le Caprin et le Poisson du russe relatifs aux dominos, ce sont aussi des noms de constellations et de signes du zodiaque : celle du Capricorne et celle des Poissons fermerait le jeu signifiant la mise en échec de l’adversaire. Voici qlqs autres conclusions à retenir :

- le Jeu serait parent de Château en fr. , Castle en ang., Qasr en ar., KZL en slaves et agadir en kab, punico-berbère ;


- le Chameau serait le Joueur, et c’est tout naturellement que l’anglois Gamer (joueur) s’apparente au masri-arabe Gamel, djamel (chameau), djamil (beau) et de la lettre Gamma, Gimel en phénicien ;
- une Constellation est un Château aussi probablement ;


- on dit que le jeu de domino à 28 pièces (chaque dé étant une combinaison de chiffres) est une invention chinoise, et je crois que c’est plutôt vrai lorsqu’on connait les 28 constellations chinoises ; les dominos, c’est donc une façon d’apprendre le mouvement des astres, et de tenir une partie de l’univers dans la paume de sa main, soit 7 constellations :)) ;


- le terme « domino » ne devrait-il pas prendre un R comme drome, dromadaire ? D’ailleurs les chiffres romains – chiffres ronds ? – devraient trouver leur explication dans ce parallèle domino-astronomie ; et d’ailleurs, le beau a-Rumi, le Romain, ne serait-il pas aussi un astronome ? ;


- l’expression « effet domino » équivaudrait à quoi pour un astronome et joueur de dominos ? A la précession des équinoxes tout simplement ! Ou le déplacement des 12 constellations avec le temps.
Maintenant que l’on a cet outil domino-astronomique (28 pièces - 28 constellations pour les Chinois), on peut légitiment supposer que les 48 constellations de Claude Ptolémée pourraient avoir une relation avec un jeu quelconque à 48 dés, pièces, cartes, figures…


Les chiffres, romains ou autres, les lettres, phéniciennes ou autres, se voient dans les constellations d’étoiles, des pointillés repris sur de banales pièces de dominos. Qui y aurait pensé de nos jours ? C’est en compagnie du Old School Gamer, càd Joueur – et Chameau par la même occasion – vieille école, le joueur de dominos du café maure chanté par le regretté Dda Slimane que nous avons ouvert cette petite porte vers les cieux la tête kabyle dans les étoiles...


A prochainement !