Sagittaire, partie 1
Suite du billet précédent.
On va faire lumière de tout bois...
Le Sagittaire détiendrait sans doute le plus grand nombre de notions que tous les autres signes du zodiaque ou noms de constellations. J'imagine qu'il est difficile de vous convaincre sans avancer d'arguments, mais il est toujours d'annoncer ce qui deviendra plus tard des hypothèses de travail. Tenez, si l'on a rapproché le potier du signe du Cancer, il me semble, par exemple, que le Verseau ou plutôt sa version latine Aquarius aurait donné Schwartz (noir) en allemand, svart en langues scandinaves : vous imaginez bien que a-verkan (noir) kabyle (berbère) a tout pour être comparé à verseau ; l'idée est née, il ne reste plus qu'à donner un corps à l'hypothèse de travail correspondante. Mais c'est surtout l'Archer, le Chasseur, le Sagittaire qui me laisse perplexe tant il semble regorger de notions très diverses, parfois contradictoires. On sait qu'étymologiquement le nom est issu de sagita (flèche) en latin, mais pour le reste on est loin de soupçonner ce qui y est contenu...
Voyez-vous, l'inspiration est un impératif pour allumer la flamme, - et je suis dans ce cas ! -, et cette inspiration il faut parfois aller la chercher jusque dans la forêt, c'est elle la belle au bois dormant :) Ce n'est pas très évident pour les pays du sud, y compris la Kabylie, mais dans les pays du nord, en Russie par exemple, le bois, la forêt recouvre de grands espaces et, par voie de conséquence, occupe une grande place dans les esprits, càd les mythes. Le Léchi chez les Russes est un esprit de la forêt, comme le Sylvanus chez les Romains. Et la forêt de Sherwood hantée par les esprits (les djins quoi :). A vrai dire, c'est lorsque j'ai fait le rapprochement Lux (lumière)-Luth (oud "bois" en arabe) + lumière = poumon, que je me suis penché sur le mot anglois Wood (bois), le résultat est fantastique comme nous allons le voir plus loin.
La forêt, le bois est, au moins, un véritable poumon, on le sait, et une fois fossile, c'est une source d'énergie : charbon de bois ou bois mort. C'est donc une source d'oxygène (pour respirer) et une source d'énergie pour se chauffer et pas seulement (lumière).
Prenons le bois kabyle tel qu'il est dit, càd la racine /SGR/ ou /SQR/ dans a-sghar (bois, bois mort), a-saghur (paille, ramille). La même racine désigne le tirage au sort à la courte paille, thi-seqarin, càd bois = sort. Il y a aussi siqer : envoûter, jetter un sort. On peut déduire que l'Archer (le Sagittaire) peut être le mauvais oeil qui existe dans toutes les cultures pratiquement, ou celui qui guérit du mauvais oeil, un guérisseur, chamane, sorcier ou exorciste. L'Archer-Sagittaire serait indéniablement lié au métier de toubib on va dire, et cette hypothèse sera développée une autre fois, mais il est déjà bon de vou laisser entrevoir ce qui suit :
Sagittaire : SYD dans saydalia (pharmacie) en arabe ;
Sagittaire : Psychiatre ; ici c'est le Psi grec au lieu du S/Z kab, on y reviendra.
Le bois mort est un bois sec (racine QR en kab) et forcément léger : voici une explication à la relation light ou licht en germaniques. Le kabyle utilise le terme luqid pour désigner l'allumette/bûchette, un terme très probablement en lien avec lux (lumière), lucide en latin ; mais surtout il désignerait aussi...l'alcool, les spiritueux, tout ce qui brûle et enflamme l'esprit - donc asghar (bois) à rapprocher de spiritus (esprit) - que ce soit des spiritueux ou des hallucinogènes (kif/opium/drogue, champignons tels que l'amanite, autres champignons toxiques ou venimeux). Là on revient quasiment au sorcier de la tribu, une tradition qui a survécu au temps chez certains peuples éloignés et isolés de la civilisation ! Le symbole de l'Archer (Sagittaire) arc + flèche est comme un champignon d'ailleurs : la tête est l'arc, la tige (le pied) est la flèche. On y reviendra.
Maintenant on va en finir avec une légende angloise même si c'est à contre-coeur...
On aimait bien Robin des Bois, hein folks ?! Cette légende angloise est celle de l'Archer ou Sagittaire (c'est vraisemblablement la notion de Justicier qu'il faut y chercher), mais il est quasi certain que la légende angloise de Robin Hood, Robin des Bois prince des voleurs, aurait été inspirée par un mythe antique, celui du dieu Hermès, entre autre, maître des voleurs. Hermès Trismégiste et son caducée, voire même le bâton d'Asclépios et la coupe d'Hygie des sources grecques trouveraient réponses dans l'Archer-Sagittaire et... les bois !