Translate

mardi 9 février 2016

LE GAULOIS

Le Jules Kabyle

Voici comment la fable kabyle du Coq vs Renard, évoquée dans le billet précédent BAJAZET, nous amène à une conclusion pour le moins intéressante.

Charles de Gaulle. Un grand homme au nom évocateur. A l'époque coloniale, même l'indigène - eh oui ! c'est comme ça que l'on désignait nos pères et grands-pères sur leurs propres terres - était censé apprendre lui aussi le leitmotiv de la 3ème République : "Nos ancêtres les Gaulois...". Et ce ne sont pas des fadaises à vrai dire ! Et les Français ne sont pas seuls dans leur cas. Explications.
GAULE pour les Francs ~ GHL ou Jahiliya "paganisme, ignorance, ère antéislamique" version arabo-musulmane.
Si les Français revendiquaient jadis avec fierté leurs aïeux, leur héritage gaulois (paganisme en fait), les camarades arabo-musulmans font preuve d'un mépris qui n'a pas d'égal vis à vis des civilisations qui les ont précédés, y compris l'immense Egypte ancienne, car le terme jahiliya ne signifie pas simplement "païen" mais il cristallise une certaine haine des anciennes civilisations et des anciens peuples antérieurs à l'hégémonie islamique.  
Il s'agit très probablement de la fin d'une ère, sous un signe du zodiaque par exemple, et là, on voit que la Gaule c'était avant, le royaume Franc après, de même que pour l'Egypte : jahilya avant, puis arabo-musulmane. C'est là qu'il faudra confondre les dates historiques et les calendriers.
Reste maintenant à comprendre quel serait le personnage mythique et fabuleux qui symboliserait cette ère païenne, la Gaule ou la Jahilya en Egypte. Et là, on revient à la fable kabyle du Coq vs le Renard-Chacal évoquée dans le post précédent :
Outre Bajazet ou tête de turc, le coq kabyle ayazidh/ayazit peut s'apparenter au iazik "langue (anatomie)" et surtout iazytchnik "païen" en russe, ajoutez-y le kabyle zik "antan, antique", ath zik "les anciens"et le compte est bon. En plus, le coq est aussi gaulois. Donc le Coq - mais pas la djadja :) en argot nordaf, la poule (dajaja) en arabe) - serait cet Aïeul avant l'arrivée des Écritures et des camarades religieux ;
Mais le renard ou plutôt le chacal aussi pourrait symboliser cette époque païenne. Anubis par exemple. Ou un autre monstre, un géant, un ogre, un orque :) Ainsi le Gaulois pourrait s'apparenter au Ghoul "ogre" en masri/arabe, traditionnellement en Nordaf il est s'apparente au waghzen "ogre" kabyle. 
Et, la dernière hypothèse pour le moment, la plus rationnelle, voudrait que Gaulois ou Jahilya soient les deux alignes sur... Jules, Julien. Il s'agit tout simplement de Calendrier. "Nos ancêtres les Gaulois..." fait référence aux aïeux qui utilisaient la calendrier julien (la Gaule conquise par Jules César, la belle blague) ; idem pour la jahilya côté musulman qui indique tout ce qui antérieur à l'an zéro du calendrier musulman dit hégirien. Justement, (calendrier) grégorien ~ hégirien ! Et ça veut tout dire, notamment qu'il y a un gros problème dans les calendriers officiels des camarades religieux des deux bords, et les récentistes auraient raison sur ce point à mon avis :
- réforme chrétienne : le calendrier grégorien est avenu en 1582 après JC ;
- réforme musulmane : le calendrier hégirien est avenu en 622 après JC.
Il y a qlq chose qui cloche, j'en suis persuadé. 
Et le coq kabyle ayazit pourrait être un jésuite :) 
Non, ça serait plutôt le Jules kabyle.

Nos ancêtres les Gaulois ou Jahiliya n'est valable que pour les oldschool guys, ceux qui utilisent le calendrier julien, les Kabyles et Berbères par exemple pour Yennayer (nouvel an) ou les Russes,Orthodoxes qui fêtent la noëlle et le nouvel an suivant l'ancien calendrier julien. A prochainement.